Comment s’y retrouver dans tous ces vélos électriques

Le marché du vélo électrique est maintenant si prolifique que de nombreuses marques inconnues apparaissent ici et là, avec des designs aussi différents les uns que les autres. Les prix peuvent varier si amplement que l’on peut être attiré par tout et n’importe quoi. On peut cependant repérer la qualité avec quelques connaissances faites pour vous et qui aident. Qu’il s’agisse de vélo électrique, de trottinettes électriques, hoverboard, …

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Le type de technologie utilisée sur les vélos électriques

Les premières technologies sur le vélo électrique étaient limitées en termes de performance. L’énergie ne pouvait pas vraiment être stockée très longtemps et on avait des problèmes de poids. Maintenant, c’est du passé avec les nouvelles possibilités et les innovations diverses.

Le moteur avant

C’est la technologie qui a fait les débuts des vélos électriques. Mais cela n’a pas duré puisque les sensations n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Le câblage est aussi un défaut de cette technologie presque dépassé, mais qui reste encore d’actualité dans les terrains plats et bitumés.

Le moteur arrière

On a affaire à plus d’agressivité dans les montées. D’une part, la propulsion est située assez près du centre de gravité et s’avère plus efficace que la technologie précédente dans les montées. La roue arrière étant connectée aux éléments de transmission, on a une connexion évidente avec la cadence de pédalage.

Le moteur centralisé

C’est une véritable bête de rallye qui peut parfois atteindre dans les 45 kilomètres à l’heure avec l’assistance, tout en conservant toutes les sensations du vélo. Bien entendu, c’est souvent quelque chose de réservé à la compétition de haut niveau.

La puissance et l’autonomie d’un vélo électrique

Ce sont des données très importantes pour pouvoir aller toujours plus loin et avoir une conduite agréable. L’assistance électrique peut avoir différents types de puissance, et utiliser différents moyens de stockage de l’énergie.

La fourchette donnée par le constructeur

Souvent, cette fourchette est si large que l’on ne sait plus à quoi s’en tenir. Le mieux est de faire un essai si possible, car les paramètres peuvent varier très grandement. Il peut y avoir des différences de quelques dizaines de kilomètres.

La puissance du couple

C’est la donnée qui peut avoir une grande influence sur le paramètre du produit et sa performance. Le but de l’assistance électrique est d’avoir assez de puissance pour aider le cycliste quand il ne doit pas ou ne veut pas fournir trop d’effort. Il faut donc un moteur assez puissant pour pousser dans les moments clés du trajet.

L’autonomie

On se déplace de plus en plus avec le vélo électrique. Son autonomie a donc dû s’adapter. Heureusement que la technologie de stockage de l’énergie a su évoluer pour s’adapter à la demande. La durée de vie de la batterie a aussi sensiblement augmenté, comme on le voit sur les exemplaires présentés sur WegoBoard.

Un vélo électrique et son utilisation

Un vélo électrique pour aller au travail n’est pas celui que l’on utilise pour s’entraîner sur les terrains de crosscountry. Il est donc logique que de nombreuses sortes de VAE existe selon le terrain et le quotidien de son utilisateur.

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