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![Comment fonctionne le vélo électrique](/modules/ph_simpleblog/featured/10.jpg)
Hoverboard, trottinettes électriques, ... des engins électriques modernes qui ont fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Nous allons prendre le cas du vélo électrique. Que savez vous sur?
Le mode de propulsion du vélo électrique
La traction
Dans ce cas, c’est dans la roue avant que l’on installe la motorisation qui est destinée à se déplacer avec moins d’effort. C’est surtout pour la « conduite en ville » que ce mode de motorisation est conseillé, sur les terrains plats.
La propulsion
Avec la propulsion électrique, on peut avoir un peu plus de puissance dans les montées. Bien que le contrôle soit encore moins optimal que le mode que nous allons voir dans le prochain paragraphe.
Le moteur centralisé
C’est le pédalier qui est ici assisté par la motorisation électrique. On peut mieux contrôler le vélo. Le pédalage est toujours aussi important, mais on peut donner plus de puissance.
A découvrir: Tout savoir sur Vélo électrique
Le design du vélo électrique
La place de la batterie
Maintenant, la batterie du vélo électrique est parfaitement discrète, insérée dans le cadre et parfaitement protégée.Cependant, sur certains modèles de VAE pas cher ou d’anciens modèles, on peut remarquer des batteries sous le cadre ou en dessous du porte-bagage.
L’ergonomie et la modernité
Avec la diversité de l’utilisation du vélo, les formes et le design suivent les mêmes règles que sur les vélos « normaux ». Un vélo tout terrain assisté électriquement possède les lignes similaires à un VTT normal : cintres larges et droits, cadre agressif et amortisseurs, cassettes avec une large gamme de taille de galets, éléments de freinages optimisés …
Les vélos électriques modernes
L’interface graphique
Comme toute installation électrique moderne sur un véhicule, un bon nombre d’informations sur des données telles que les performances ou la force de pédalage. Avec l’évolution des technologies, on peut relier le smartphone avec le vélo électrique.
Les performances en Off-road
Au début, les vélos urbains étaient les plus touchés par la fièvre électrique. Mais cela s’étend peu à peu avec l’amour des randonnées dans la nature et de la volonté de sortir des sentiers battus. Après le vélo à assistance électrique, nous avons le vélo tout terrain à assistance électrique.
Le design urbain
Le design urbain est particulièrement très évolué dans le milieu des vélos électriques. On remarque une augmentation des parkings dédiés et des stations de recharges un peu partout dans l’Hexagone. L’amélioration du design et de l’esthétique rend aussi l’utilisation très pratique et confortable pour les moins sportifs.
La durée de vie du vélo électrique
La partie vélo
Un VAE est avant tout un vélo à part entière. Cela implique tout ce qui est nécessaire pour entretenir toutes les pièces d’usure. Comme on va plus vite et plus longtemps, cela peut prendre un peu plus rapidement que sur un vélo normal. Pour les éléments de pneumatiques par exemple, entre autres.
La partie électrique
C’est ce qui fait l’attrait de ce type de vélo moderne. C’est aussi une manière propre de circuler. On doit faire des mouvements pour se déplacer, mais la force à fournir est palliée par le moteur, silencieux et léger. Plus on monte en gamme, plus le vélo est maniable et performant.
Les services après-vente
Il faut faire attention quand on achète un vélo. L’entretien et les pièces détachées doivent être disponibles pour favoriser un entretien optimal. La batterie peut durer jusqu’ à cinq ans dans des performances acceptables, si on suit bien les consignes données par le fabricant.
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