• Trouvez votre magasin
  • 97 % de nos clients Satisfaits
  • Minimum 2 ans de Garantie
  • Livraison Offerte 24/48h
  • Paiement 4X Sécurisé

De nos jours, acheter une trottinette électrique n'est pas si simple. En effet, il existe de nombreux modèles à tous les prix, et il faut être très vigilant pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises. Vous devez être particulièrement attentifs à certains points importants. Notre guide d'achat rédigé par des experts fait remonter 10 points essentiels à vérifier avant votre achat.

Posez vous les bonnes questions avant d’acheter une trottinette électrique. Ce bijou des temps moderne vous permet de vous déplacer partout, de façon pratique et rapide. En effet, les trottinettes electriques actuelles sont légères, fiables, rapides et autonomes. Les trajets deviennent agréables. Mais comment choisir sa trottinette electrique ?

Voici 10 points importants pour choisir sa trottinette electrique.

1- Définir ses besoins pour acheter une trottinette électrique

En fonction de vos besoins, vous n’achèterez certainement pas le même modèle que votre cousine de 17 ans, ou votre patron de 55 ans. Vous devez donc définir vos besoins.

S’agit-il d’une trottinette électrique enfant, adolescent, ou d’une trottinette electrique adulte ? Sera t-elle utilisée ponctuellement, par exemple lors du weekend et des vacances, ou bien au quotidien pour vous rendre au travail ? Faudra t-il que vous la portiez, par exemple en tant qu’étudiant avec des escaliers à monter dans votre établissement scolaire ? En définissant vos besoins quotidiens et ponctuels, il sera facile de vous orienter afin de choisir votre modèle de trottinette electrique.

2- Définir son "budget trottinette électrique"

Selon votre budget, vos priorités changent. Si vous souhaitez une trottinette electrique pas chère, vérifiez les garanties auxquelles vous avez le droit. A l’inverse, si vous souhaitez mettre un budget important dans votre trottinette électrique, assurez vous du service après vente en France et de pièces de haute qualité.

Généralement, une trottinette électrique fiable et puissante avoisine les 550 euros.

Les tarifs ‘attractifs’ comme certains modèles à 200 euros n’ont généralement aucun service après vente, ou bénéficient d’un SAV à l’étranger (en Chine) et ne prennent pas en charge les frais de retour (souvent dans les 200 euros !).

Attention aux trottinettes à plus de 2000 euros : ces produits dépassent généralement les 30 km/h et doivent absolument être immatriculés sous peine d’amende.

Pour les autres, les prix fluctuent selon la batterie de la trottinette electrique, ou selon les options dont elle dispose.

3- S’assurer du SAV

Il faut vous assurer de bénéficier d’un service après vente de qualité, plutôt en France afin d’avoir des conseillers qui vous comprennent et vous orientent dans la démarche à suivre afin de réparer votre produit défectueux.

En effet, un SAV joignable par téléphone est généralement plus réactif qu’un SAV ne disposant pas de téléphone. Généralement, les grande marques se distinguent de par leur pluralité en terme de réseaux de vente. C’est le cas notamment de Wegoboard, qui dispo de sa propre marque, de son propre centre de SAV parisien disponible sans rendez vous, et joignable par téléphone et par email. De plus, Wegoboard vous propose également ses produits sur des marketplace très réputés (Darty, Conforma, Go Sport, Fnac, Cdiscount ...).

4- La batterie de la trottinette electrique

La batterie s’analyse selon 3 critères très importants : son autonomie, sa capacité et sa technologie. En effet, un bon moteur n’est important que s’il est associé à une bonne batterie.

L’autonomie de votre batterie est importante puisqu’elle définit le temps moyen de mis en marche entre chaque charge complète. Une autonomie de 25 km est une moyenne très correcte et appréciable. L’autonomie de la trottinette électrique dépend non seulement de sa composition, mais également de l’utilisation qui en est faite. En effet, elle dépend du poids de l’utilisateur, mais également du type de route et de conduite, ou encore du vent et des températures extérieures.

La capacité de votre trottinette électrique est notifiée en Ah sur sa fiche technique. Elle est proportionnelle à l’autonomie. Plus la capacité est importante, plus votre trottinette électrique sera autonome.

Enfin, la technologie de la batterie est telle qu’elle se définit selon deux types : au lithium ou au plomb. les trottinettes electriques au plomb sont anciennes et très lourdes. Elles réclament un temps de charge avoisinant les 12 heures (c’est énorme, sachant que la moyenne est de 4h).

Les nouvelles trottinettes pliables sont dotées de batteries au Lithium (Lithium Polymère Li-Po ou Lithium ion Li-ion), qui sont plus légères, plus endurantes, et plus rapides à charger et nécessitent seulement 4h de charge en moyenne.

5- Le poids d’une trottinette electrique

Le poids de la trottinette electrique est généralement un critère de choix prioritaire. Les trottinettes électriques actuellent oscillent entre 8 kilos pour les plus légères et 14 kilos pour les plus lourdes. Au dela du poids, nous vous invitons à observer les caractéristiques complémentaires de votre trottinette. En effet, il est plus simple de transporter une trottinette de 12 kilos qui peut être ‘tirée’ comme un trolley, que de porter une trottinette sur son dos. Vérifiez donc que votre trottinette electrique dispose d'un support qui vous permet de ne pas porter la trottinette et de la tirer pour la transporter en la faisant rouler.

Le poids d’une trottinette electrique dépend générlement des matériaux utilisés, du moteur, mais aussi de la batterie.

trottinette électrique trolley

6- Le confort d’une trottinette électrique

Le confort est un atout de taille. De quoi dépend donc le confort des trottinttes électriques ? Celui-ci dépend de plusieurs points :

-le marche pied, aussi appelé “deck planche” : plus c’est large, plus vous avez de la place pour mettre vos pieds

-les roues : plus la roue est grande, plus la trottinette peut franchir facilement les obstacles (cailloux)

-le guidon : le régler en hauteur est un atout majeur, que vous soyez petits ou grands, afin de ne pas fragilser votre dos

-le pliage : rapide et simple

-le freinage : il doit être sécurisé. Certaines trottinettes, comme celles de chez Wegoboard bénéficient de 2 systèmes de freinage, permettant une sécurité supplémentaire en cas de défaillance de l’un des freins.



7- Choisir ses accessoires

Certaines trottinettes électriques disposent d’accessoires supplémentaires afin d’améliorer son utilisation.

Les accessoires supplémentaires sont :

-la béquille : elle permet de maintenir la trottinette à la verticale lorsque vous êtes à l’arrêt. Attention à cette option parfois trompeuse : si votre trottinette est trop lourde, la béquille ne supporte parfois pas assez bien son poids, méfiez vous du vent.

-un écran couleur : il vous permet généralement d’afficher des éléments de base comme la charge de la batterie, les km parcourus, la vitesse d’allure etc…

-un régulateur de vitesse : vous permettant, comme en voiture, de garder votre vitesse stable et constante. Cela permet aussi de limitée la vitesse d’utilisation pour les enfants

-les LED : des lumières sont utilies pour être visible des autres utilisateurs

8- Connaitre la législation concernant l’usage de la trottinette électrique

En France, aujourd’hui, les lois concernant la trottinette électrique ne sont pas encore officielles.

Cependant, la sécurité routière reste un point non négligeable. Nous vous conseillons, même si cela n’est pas obligatoire, de porter un casque lors de l’utilisation de votre trottinette électrique. Il est permis à ce jour d’utiliser votre trottinette électrique sur la route, mais aussi la piste cyclable et le trottoir. Veuillez noter que l’utilisation sur trottoir se limite à la vitesse piéton, c’est à dire 6 km/h, afin de préserver la tranquillité des piétons et leur sécurité.

Prochainement, l’utilisation des trottinettes électriques devraient être réglementée aux pistes cyclabes.

9- S’assurer de la fiabilité de sa trottinette électrique

Si vous avez respecté tous les points précédents, en alliant confort, efficacité et sécurité, vous ne devriez pas douter de la fiabilité de votre trottinette électrique. Les procédés actuels sont tels que l’utilisation de la trottinette est devenue monnaie courante. Si vous respectez l’utilisation et les instructions de votre notice, vous devriez être rassuré.

10- Est ce possible d’acheter une trottinette electrique sur internet ?

Cela est totalement possible et courant. Désormais, vous pouvez commander sans risque votre trottinette electrique sur internet. L’avantage est de pouvoir vous faire livrer chez vous, en ayant les mêmes garanties voir plus que celles en magasin.

Vous bénéficiez, notamment chez Wegoboard, d’un service en France de qualité et d’un SAV joignable par mail mais également par téléphone. Sur notre site, vos achats sont sécurisés et vous n’encourez aucun risque de piratage. Vous pouvez également commander via PAYPAL et via notre système de paiement en ligné sécurisé.

Votre garantie démarre à compter de votre date de réception de commande.

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.