Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la conduite d’un scooter électrique nécessite bel et bien un permis. Ce véhicule est soumis aux mêmes règles que ses équivalents thermiques. Cependant, le permis exigé n’est pas le même. Il dépend surtout de la catégorie de votre scooter électrique. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement des règles régissant ce type de véhicule, voici quelques points que vous devez absolument savoir.

Les différentes catégories de scooter électrique

Pour ceux qui savent la distinction entre un scooter électrique et un scooter thermique, c'est génial. Pour les autres, sachez que leur différence réside dans le moyen de propulsion. Et c’est aussi sur ce point que portent les différences de réglementation régissant sa circulation sur la voie publique. Comme mentionnée plus haut, la conduite d’un scooter électrique nécessite la disposition d’un permis qui se diffère en fonction de la puissance du scooter en question.

Pour pouvoir évaluer la puissance d’un scooter électrique d’un scooter thermique dont le moteur est à explosion, vous devez retenir ces 3 principaux types de scooter électrique :

- un scooter électrique de moins de 4 kW équivalent à un 50 cm3 ;

- un scooter électrique de moins de 11 kW équivalent à un 125 cm3 ;

- et un scooter électrique entre 11 kW et 35 kW équivalent à un maxi-scooter.

Les permis exigés pour un scooter électrique de 50 cm3

Pour conduire un scooter électrique équivalent à 50 cm3, vous devez obligatoirement avoir un permis AM qui remplace le BSR. Étant donné que cet engin a une vitesse de pointe qui ne peut dépasser 45 km/h et la puissance de 4 kW au maximum, même un enfant de 14 ans peut le demander. Pour obtenir ce type de permis moto, vous devez suivre une formation qui s’étale sur 8 heures et est répartie en général sur seulement 2 demi-journées.

Le permis pour conduire un scooter électrique de 125 cm3

Pour conduire un scooter électrique de cette puissance, il vous sera demandé un permis de type A1. Et pour l’avoir, vous devez être âgé de plus de 18 ans. Si vous possédez seulement un permis B, vous ne pouvez plus dorénavant conduire un scooter électrique de 125 cm3 comme cela a été le cas auparavant. Pour les personnes qui sont nées après le 1er mars 1980, vous devrez suivre une formation spécifique de 7 heures pour obtenir ce permis. Le coût de la formation est d’environ 300 € à 400 €.

Le permis pour conduire un maxiscooter électrique

Pour les scooters électriques d’une puissance de 35 kW et plus, vous devez disposer d’un permis A2 pour pouvoir les conduire. À noter que le permis A2 est aussi considéré officiellement comme un vrai « permis moto ». Étant donné que ces catégories de scooters électriques sont très performantes et sont adaptées surtout pour les déplacements en ville, vous devrez également être majeur. Il est toujours obligatoire d'emporter porter votre permis lorsque vous conduisez. Sinon, vous risquez d'être sanctionné si l'autorité vous contrôle.

Comments (0)

No comments at this moment