Acheter un scooter électrique d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Vous prévoyez acheter prochainement un scooter électrique pour faciliter vos déplacements maison bureau. Mais vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour y parvenir. Pourquoi ne pas vous orienter plutôt vers un scooter électrique d’occasion ? Ce n’est pas une très mauvaise idée tant que vous respectez quelques conditions lors de son achat. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les choses à contrôler sur un scooter électrique d’occasion

Contrairement au scooter thermique, un scooter électrique ne nécessite vraiment pas de l’entretien. Il n’y a ni bougies à remplacer ni de vidanges régulières à réaliser, et encore moins de courroie à changer et de pièces à remplacer. Toutefois, certains paramètres sont à prendre au sérieux quand il s’agit de scooter électrique d’occasion.

Premièrement, vérifiez l’état des 2 roues de votre scooter. Vérifiez qu’ils sont encore en bon état, car cela prouve comment son ancien propriétaire s’en est servi. L’état des pneus définit aussi l’espérance de vie du scooter. Si vous ne faites pas attention à ce détail, vous pourrez attirer un accident pour vous. Deuxièmement, adressez aussi une attention particulière aux suspensions et aux freins. Ces pièces nécessitent un changement régulier quand il s’agit déjà d’un scooter électrique d’occasion. Si vous avez peur ou ne savez pas comment vous y prendre pour les contrôler, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel. C’est un travail un peu délicat.

Financièrement, il va falloir vous préparer, car cela vous fera dépenser des frais supplémentaires. Troisièmement, vous devez également vérifier la batterie de votre scooter d’occasion afin de voir sa puissance. C’est l’élément conçu pour durer le plus longtemps possible sur ce type de véhicule étant donné que son fonctionnement en dépend. C’est pourquoi il coûte assez cher de changer une batterie de scooter. L’espérance de vie de votre scooter peut être de plus en plus réduite en fonction du nombre de kilomètres qu’il a déjà parcourus. Normalement, comptez au moins 700 à 1000 cycles de charge avant que la batterie et le moteur de votre scooter ne se fatiguent.

Les documents à exiger lors de l’achat d’un scooter électrique d’occasion

À cause du fait qu’il est déjà un produit d’occasion, vous devez exiger les documents suivants pour l’achat d’un scooter qui n’est plus neuf :

- La carte grise ou le certificat d’immatriculation indispensable : c’est comme la carte d’identité de votre scooter. Lorsque vous achetez un scooter d’occasion, vous devez en demander au vendeur pour contrôler que ce véhicule ne s’agit pas d’un objet volé. Sur ce, veuillez vérifier qu’il y est inscrit l’identité du vendeur et que le numéro d’immatriculation correspond bien au scooter vendu ;

- Le certificat de cession obligatoire : à part la carte grise, le certificat de cession est aussi un document non négligeable dans l’achat d’un scooter électrique d’occasion. Vous pouvez demander au vendeur de le télécharger en ligne et de l’imprimer avant qu’il ne le remplisse et vous en remet un exemplaire.Ce document est obligatoire pour permettre à l’acheteur de se créer une nouvelle carte grise pour le scooter vendu ;

- Un certificat de situation administrative : en troisième lieu, vous devez aussi exiger un certificat de situation administrative du vendeur. Il s’agit d’un certificat de non-gage. S’il est vierge, il doit vous permettre le transfert facile du véhicule en votre nom. Par contre, s’il y a un motif d’opposition (véhicule volé, accidenté, véhicule dangereux, crédit non remboursé, amende non réglée, etc.), la préfecture va apparaître pour s’y opposer à l’immatriculation du véhicule. Ce qui dit donc qu’aucune vente ne sera possible que lorsque cette opposition est levée. Toutes ces tâches doivent être à la charge du vendeur.

Comments (0)

No comments at this moment