Comment optimiser l’autonomie de son vélo électrique ?

Ces derniers temps, les vélos électriques ont conquis le cœur des utilisateurs. C’est pourquoi ils ont enregistré le plus grand nombre de ventes sur le marché. Il est tout à fait possible de faire augmenter l’autonomie de votre vélo électrique pour qu’il puisse durer plus longtemps. Comment fonctionne le vélo électrique? Comment optimiser son autonomie? Pour cela, il suffit de suivre quelques règles. Voici comment faire.

Choisir un meilleur mode d’assistance au démarrage

Pour optimiser l’autonomie de votre vélo électrique, la première chose que vous devez faire est de choisir un meilleur mode d’assistance au démarrage. Étant donné que c’est surtout sur les phases d’accélérations que son moteur vous demandera le plus d’énergie, vous devez donc de ce fait augmenter le niveau d’assistance au démarrage de 1 à 2. À titre d’information, un moteur peut demander une puissance de 250W au démarrage si vous avez sélectionné un niveau d’assistance élevé. En le réduisant, ou en l’accélérant de façon progressive, vous pouvez gagner près de 10 % à 20 % d’autonomie supplémentaire pour votre vélo électrique

Utiliser un capteur de pédalier

Pour les vélos qui sont équipés de kits électriques, utilisez plutôt un capteur de pédalier qui est aussi efficace pour augmenter l’autonomie de votre batterie. Le principe de ce capteur est assez simple : lorsque vous pédalez, le moteur va démarrer. Et cela n’est possible que grâce au capteur installé sur le pédalier. Vous pouvez très bien augmenter l’autonomie de votre vélo électrique de 50 % même en n’ayant pas recours à un accélérateur, mais plutôt en utilisant ce capteur sur pédalier. La consommation électrique est homogénéisée et cela ne crée aucun effet de crêtes.

Utiliser un régulateur de vitesse ou un « cruise control »

Il s’agit d’une fonction qui accompagne la série de l’ensemble des kits de Paulette d’un vélo électrique. Il a pour attribution de stabiliser la vitesse de celui-ci sans que vous n’ayez besoin d’utiliser la gâchette. C’est exactement le régulateur de vitesse utilisé dans les voitures. L’avantage de ce régulateur, c’est qu’il se met en place facilement.

Pour cela, vous pouvez très bien utiliser la gâchette si vous désirez obtenir une vitesse de croisière adaptée. Puis, continuez à appuyer en même temps sur la flèche du bas pendant environ 2 secondes. Ensuite, il devra s’afficher un grand « C » sur l’écran de votre vélo électrique. Cette lettre indique « Cruise ».

Enfin, vous pouvez relâcher la gâchette, mais le moteur restera activé automatiquement. De ce fait, la vitesse de votre vélo électrique sera maintenue stable sans que vous n’ayez à appuyer sur le pouce sur la gâchette. Quoi qu’il en soit, vous ne devez appliquer cette option qu’occasionnellement comme lors d’une balade, sur des chemins dégagés ou pendant de longues lignes droites à la campagne. Il est interdit d’y avoir recours en ville. Pour désactiver ce régulateur, vous avez plusieurs options : Soit vous appuyez sur l’un des 3 boutons de la télécommande pour permettre au régulateur de s’arrêter directement ; Soit vous enclenchez la gâchette pour couper la fonction. Notez bien que sans action de votre part, cette fonction restera active et lors d’un freinage cela rallongera votre distance d’arrêt.

Découvrez aussi, comment s’y retrouver dans tous ces vélos électriques.

Comments (0)

No comments at this moment