Comment rendre étanche son hoverboard ?

Vous venez d’acheter un hoverboard et vous pensez le pratiquer pendant la période pluviale ? Abandonnez tout de suite cette idée. Même si la finition de ce produit a bien été étudiée, sachez qu’il est composé de plusieurs éléments électriques et électroniques à l’intérieur à ne citer que son moteur et sa batterie. Si ces derniers se mettent au contact de l’eau, cela peut provoquer des courts-circuits et ainsi constituer un danger et endommager votre hoverboard.

Peut-on sortir son hoverboard sous la pluie ?

Lorsque le temps est mauvais et qu’il commence à pleuvoir ou à neiger, rentrez tout de suite votre hoverboard. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas un produit imperméable. L’eau va commencer à s’entasser sous forme de flaques et risque de submerger votre hoverboard pour finir d’atteindre tous ces composants électroniques. 

Même si le fournisseur vous dit qu’il bénéficie d’une propriété étanche, cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire attention à l’eau. Il n’a pas été conçu pour être submergé dans l’eau, mais pour seulement s’y protéger, et cela en quelques minutes. Si vous devez conduire pendant un temps infernal, optez pour un hoverboard qui a été spécialement conçu pour être submergé dans l’eau. Bien sûr, il en existe comme le modèle amphibie à balancier automatique

Voulez-vous apprendre davantage sur l'utilisation du hoverboard ? Reportez-vous à notre article intitulé comment choisir le meilleur hoverboard.

Mais pourquoi donc l’hoverboard craint l’eau ?

Si vous pensez que tous les hoverboards sont étanches, la réponse est « NON ». Il n’y a que de rares modèles qui peuvent résister à l’eau. Certes, votre hoverboard ne va pas se transformer en quelque chose d’horrible lorsque vous l’utilisez sous la pluie. Mais étant donné que c’est un appareil électrique, il craint beaucoup l’eau. 

Ce sont surtout sa carte mère et sa batterie lithium-ion qui alimente sa carte qui sont les plus fragiles vis-à-vis de l’eau. Cela signifie clairement que si vous mouillez donc votre hoverboard, il risque de ne plus fonctionner, car ce sont ces éléments qui sont les premiers qui sont attaqués. 

Certains modèles ont un bon niveau d’étanchéité. Vous pouvez le vérifier sur l’indice de protection de votre hoverboard ou IP. 

Que faire alors si son hoverboard est trempé ?

Ce que vous devez vous mettre en tête, c’est qu’il est possible d’éviter d’exposer votre hoverboard à l’eau. Mais si jamais il est déjà trempé, vous pouvez procéder par ces quelques solutions. Toutefois, l’efficacité de celles-ci dépend du degré d’humidité de votre hoverboard, du degré de la saleté de l’eau qui l’a atteint, et de son niveau de résistance à l’eau. 

Si votre hoverboard est trempé, vous devez premièrement l’éteindre immédiatement. Contactez ensuite le fabricant et demandez-lui ce que vous pouvez et/ou devez faire en attendant son intervention pour faire le diagnostic des dégâts de l’eau et trouver les solutions adéquates. Vous devez également débrancher la batterie pour éviter les courts-circuits. Si la quantité d’eau infiltrée dans votre hoverboard n’est pas assez grande, il est encore possible qu’il se redémarre normalement après un séchage complet à l’aide d’un brushing et à l’air libre. 

Ce post vous a plut? Lisez également comment piloter un Hoverboard ?

Comments (0)

No comments at this moment