Vous vous lassez de votre moto ou de votre vélo et pensez vous orienter vers une trottinette électrique pour vos déplacements en ville ? C’est une très bonne idée. C’est bien plus rapide et plus performant. Cependant, comme tout engin micromobile à 2 roues, elle n’est pas exempte de risques. Toutefois, il faut noter qu’une trottinette n’est pas plus dangereuse qu’un vélo. Voici nos 3 meilleurs conseils pour pratiquer une trottinette électrique en toute sécurité.

Donner un espace protégé pour la micromobilité

Les EDPM ou engins de déplacements personnels motorisés ont commencé à s’ancrer dans notre société, notamment dans notre paysage urbain depuis déjà 8 ans. Maintenant, la trottinette électrique qui en fait partie devient le moyen de locomotion le plus répandu en ville, comme ce qu’on peut voir à Paris. Certes, elle n’est pas plus dangereuse qu’un vélo, mais le fait qu’elle circule sur le même chemin que les voitures, les motos et les vélos leur entraîne au cœur du danger. Pour pouvoir réduire les risques d’accident liés à ce moyen de locomotion, l’essentiel est d’abord de concevoir un réseau protégé et connecté destiné à la micromobilité dont fait partie la trottinette électrique.

Pour ce faire, l’idée est de calmer le trafic ou bien de créer des espaces de circulation dédiés spécialement pour ces appareils. Ce qui donc dit que la circulation de ces microvéhicules sur les trottoirs devrait être interdite ou du moins être soumise à une limitation de vitesse pour le bien de tous. Il ne devrait plus y avoir de zone de partage entre automobilistes, cyclistes, motards et électrotteurs. Lorsque vous bénéficiez des infrastructures adaptées pour la circulation des microvéhicules, vous pourrez vous sentir plus en sécurité en roulant sur votre trottinette électrique. 

Lutter contre l’alcool au volant et les excès de vitesse

Cette règle devrait être valable pour tous les utilisateurs de la voie publique. Que vous conduisiez une voiture, une moto, un vélo ou bien une trottinette électriques, vous ne devrez pas prendre de l’alcool et contrôler votre vitesse de circulation. C’est le meilleur moyen de prévenir les accidents de circulation. Comme on dit, l’alcool tue et tout excès est une erreur.

En effet, même si votre trottinette ne concourt pas plus de risque que les autres véhicules, retenez qu’il s’agit d’un appareil qui requiert un plus grand équilibre. Si vous vous saoulez, vous pouvez ne pas conduire votre microvéhicule. Sur ce, les États devront être assez stricts sur la conformité des usagers de la route à cette règle. Aucun excès de vitesse n’est acceptable.

Le port de casque obligatoire

Comme troisième conseil pour vous protéger à bord de votre trottinette électrique : veuillez porter un casque. Certes, ce n’est pas encore obligatoire vu que ce moyen de locomotion présente peu de risques, mais il serait plus bénéfique pour tous de s’y préparer. Il y a beaucoup de raisons qui devront amener les autorités locales à rendre le port de casque pour la conduite d'une trottinette électrique. 

Etant donné que le nombre d’utilisateurs d’EDPM est de plus en plus élevé, les autorités en collaboration avec la Sécurité Routière et la Police Municipale devraient accorder une attention particulière à l’application de cette règle et sensibiliser les gens sur cela.

Comments (0)

No comments at this moment