Quel est le budget pour un scooter électrique ?

Si vous prévoyez acheter un scooter électrique prochainement, sachez que le coût de ce véhicule intègre plusieurs éléments à part son prix d’achat. Il y a, par exemple, le coût de l’assurance, le coût de l’entretien, le coût de la recharge des batteries, etc. Étant donné qu’il est électrique, votre scooter fonctionne grâce uniquement à une batterie rechargeable. L’avantage de ce type de véhicule, c’est qu’en plus d’être rapide et léger, il n’est pas polluant. Il n’émet pas de gaz à effet de serre.

Le prix d’achat indicatif d’un scooter électrique

Un scooter électrique de 50 cm3 peut coûter entre 1 500 € à 2 000 € en entrée de gamme, entre 2 000 € à 3 000 € pour le milieu de gamme, et entre 3 000 € à 4 500 € pour les véhicules les plus équipés. Mais si vous désirez un modèle au moteur plus puissant, classez au moins entre 2 500 à 6 000 €. Ces montants n’incluent pas les subventions de l’État (bonus écologique et la prime de conversion).

Le bonus écologique pour l’achat d’un scooter électrique

Si vous souhaitez acheter un scooter électrique avec graffiti, mais que vous n’avez pas assez d’argent parce que vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez vous fier aux aides attribuées par l’État. Parmi elles, il y a ce qu’on appelle le « bonus écologique » qui est attribué pour l’achat, la location avec offre d’achat ou la location longue durée d’au moins 2 ans d’un scooter électrique. L’État verse directement ce bonus aux personnes nécessiteuses dont le montant est déduit du prix de vente du scooter édité par le concessionnaire.

Mais il peut aussi être réclamé aux pouvoirs publics après l’achat par le nouveau propriétaire. C’est souvent le cas lorsque l’aide tarde à venir. Notez que le montant du bonus écologique varie en fonction de la puissance du véhicule. Il est équivalent à 20 % du prix d’achat TTC du scooter si la batterie est d’une valeur de 100 €, et à 27 % si la batterie vaut 900 €.

Bref, pour bénéficier de cette aide, il faut que le scooter en question soit un article neuf, électrique, muni d’une immatriculation en France et ne dispose pas de batterie à plomb. Il ne doit pas faire l’objet d’une revente au cours de la première année de sa mise en circulation et non avant d’avoir atteint ses 2 000 km comme on le pense tous. Lorsque vous achetez un scooter électrique neuf en même temps de la mise au rebut d’un ancien véhicule à moteur thermique, vous pouvez bénéficier des avantages de la prime à la conversion.

Cependant, les conditions pour en bénéficier ne sont pas les mêmes que celles du bonus écologique. En tant qu’acheteur, vous devez être domicilié en France et avoir un foyer fiscal de référence de l’année précédente qui soit inférieur ou égal à 13 489 €. Par contre, il y a une exception pour les 200 000 premières acquisitions de véhicules propres entre juin et décembre 2020. Ici, le RFR est relevé à 18 000 € par part. Le montant de la prime à la conversion est donc évalué à 1 100 €, à hauteur du coût d’achat du scooter électrique.

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