Comment apprendre à conduire un vélo électrique ?

Comme vous pouvez le constater sur la route, avec un vélo électrique, vous pouvez vous déplacer plus rapidement tout en gravissant les côtes sans besoin d’efforts. Du coup, cela signifie-t-il que ce type de locomotion est facile à conduire ? Oui, mais uniquement si vous suivez les guides de sa conduite. Chaque type de vélo électrique comprend un système différent d’un autre. Voici quelques points à savoir pour bien conduire un vélo électrique.

vélo éléctrique 

Les meilleurs vélos électriques à apprendre

Pour comprendre comment fonctionne un vélo électrique, il est important de connaître qu’il en existe différents types. Tous les vélos munis d’un moteur électrique sont tous appelés « vélos électriques », mais se diffèrent en fonction de leurs caractéristiques. Mais leur différence réside surtout dans leur vitesse. 

Ce sont les vélos à assistance électrique appelés VAE ou pedelecs qui sont les plus vendus sur le marché. Ils sont dotés d’un moteur électrique qui rend leur pédalage extrêmement facile. Il démarre dès que vous actionnez les pédales. Pour rouler plus vite alors, vous devez pédaler plus fort. Et sur les côtes et les trajets ave du vent de face, c’est particulièrement très appréciable avec un VAE qui a un niveau d’assistance réglable. Notez que la vitesse de ce premier type de vélo électrique est limitée à 25 km/h au maximum

Mais il en existe aussi un modèle plus rapide appelé « speed pedelec » qui a une vitesse maximale de 45 km/h. Pour aller plus vite, vous n’avez pas besoin de pédale très fort. Cependant, c’est assez difficile de s’y tenir, car la vitesse du vent est également très élevée. 

Que dit la loi sur la conduite des vélos électriques ?

Étant donné que les vélos électriques sont munis d’une vitesse différente, les réglementations qui les régissent ne sont donc pas les mêmes. 

Les vélos équipés d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 500 Watts qui peuvent aller à une vitesse de 20 km/h au maximum de par leur construction et de 25km/h avec l’assistance au pédalage font partie de la catégorie des cyclomoteurs légers. La restriction ici fit référence à l’âge de l’utilisateur. Les personnes de moins de 14 ans ne peuvent pas conduire ce type de vélo électrique. Mais à 14 ans jusqu’à 16 ans, un permis est encore requis.

Pour les vélos électriques excédants 500 Watts qui peuvent atteindre une vitesse maximale de 30 km/h de par leur construction et de 45 km/h avec assistance au pédalage, ils doivent être équipés d’une plaque de contrôle jaune et d’une vignette d’assurance. Vous devez également porter un casque pour en conduire. 

Toutefois, quel que soit le type de vélo électrique que vous désirez apprendre, sachez qu’avec ce type de véhicule, vous pouvez emprunter sans problème les voies interdites aux motos. Mais pour les types plus rapides, vous devrez éteindre le moteur. Bref, les mêmes règles de circulations destinées aux vélos standards sont applicables aux vélos électriques. Voyez, par exemple, les détails concernant le transport d’enfants dans un siège vélo ou dans une remorque.  

Comments (0)

No comments at this moment