Nos conseils pour nettoyer et entretenir son vélo électrique

En ces jours de pandémie où les mesures sanitaires et les gestes barrières sont de mises, les vélos électriques deviennent des moyens de déplacements les plus privilégiés . En plus d’être léger, rapide et économique, n’oubliez pas non plus le fait qu’ils sont écologiques et non polluants. Et c’est bien pour la santé et l’environnement. Toutefois, pour conserver la performance de votre vélo électrique et sa durée de vie, voici comment faire pour le nettoyer et l’entretenir.

Ce qu’il faut faire avant de nettoyer son vélo électrique

Pour nettoyer votre vélo électrique, vous pouvez utiliser de l’eau, mais vraiment rien que de l’eau. Contrairement aux voitures, ces types de véhicules n’ont pas besoin ni de vapeur ni de jets à haute pression pour être propres, car cela risquerait d’endommager ses composants internes. En effet, l’eau infiltrée dans ses boitiers pourrait bien provoquer des courts-circuits et toucher les écrans, la batterie et le moteur de votre vélo électrique.

Pour ce qui est des produits et matériels à utiliser pour procéder au nettoyage de votre vélo électrique, vous avez le choix entre du savon ou bien du liquide vaisselle. Mais si vous avez les moyens, vous pouvez aussi vous procurer de produits spécifiques conçus pour le nettoyage d’appareils électriques. Vous n’avez aucun risque à prendre en utilisant ces produits, car ils ont été spécialement conçus pour ne pas attaquer le plastique et les joints de votre deux-roues.

Munissez-vous également d’une brosse de taille moyenne et une autre de petite taille comme une brosse à dents usagée, par exemple, pour nettoyer les surfaces qui nécessitent de la précision. Puis, il y a aussi la cuvette d’eau, des chiffons ou une serviette.

Comment nettoyer son vélo électrique ?

Pour procéder au nettoyage efficace de votre vélo électrique, veuillez le placer sur un support adéquat, comme sur la béquille. Placez ensuite un grand tissu ou une vieille nappe en dessous pour protéger le sol si nécessaire. Vous pouvez utiliser une cuvette d’eau et y tremper des chiffons ou bien une serviette pour le(s) passer ensuite dans les recoins de votre vélo si le nettoyage se fait à l’intérieur. Passez les chiffons sur la batterie et sur les écrans.

Par contre, si c’est à l’extérieur, vous pouvez recourir à un tuyau d’arrosage sans pression pour asperger votre vélo tout en évitant les composants électroniques. Lorsque vous avez fini de nettoyer votre vélo électrique, vous pouvez le laisser se sécher avec la serviette ou bien à l’air libre en fonction de votre préférence.

Le graissage et la lubrification

Après le nettoyage, lorsque tout est bien sec, procédez ensuite par le graissage. Pour ce faire, vous devez utiliser une huile lubrifiante pour éviter la corrosion et la rouille. Faites tourner le pédalier de votre vélo électrique en marche arrière et déposez-y régulièrement d’huile sur la chaîne. Vous pouvez sécher ce qui déborde avec un chiffon sec.

Passez maintenant à l’étape de la lubrification des câbles. Equipez-vous d’un lubrifiant type spray que vous allez pulvériser sur les câbles de freins et sur les vitesses. Sur ce, faites très attention. Certaines parties et pièces ne doivent pas être lubrifiées telles que les zones de frottement (les patins ou les plaquettes).

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet? Découvrez ici comment optimiser l'autonomie de son vélo électrique.

Comments (0)

No comments at this moment